Notre histoire
1933
Le Tennis Club Belle-Vue : histoire d'une passion
La pratique du tennis à Welkenraedt remonte à 1933, sur un terrain appartenant à Edouard Teller et situé sur la place des Combattants. Le club de cette époque progresse lentement et se distingue même en remportant sa série en division V en 1952. C’est le sommet des perfomances d’un club qui finit par diminuer ses activités, puisque chaque interclub devait se jouer à l’extérieur. Dès 1961, un nouveau terrain privé fait son apparition chez René Schyns, dans la rue Belle-Vue, où se retrouvent des mordus qui pratiquent le tennis pour le seul plaisir de jouer. Ce terrain, qui accueille même un temps le tournoi du barreau de Verviers, est la préfiguration du futur club qui naîtra de la motivation de quelques pratiquants bien résolus. Face à une demande croissante, et faute d’infrastructures suffisantes, ces pionniers s’enhardissent ainsi dans l’aménagement d’un club digne de ce nom.
1973
Les jeunes mènent la danse
C’est ainsi que débute en 1973 l’histoire du tennis club Belle-Vue, issu de la fusion avec les joueurs de chez Teller, et animé par une poignée de jeunes motivés qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte.Dès le début, l’équipe des promoteurs s’engage dans un chantier de longue haleine. Il s’agit ici de centraliser des installations quelque peu disparates. Le chantier de la rue Belle-Vue démarre donc par l’évacuation de l’équivalent de 250 camions de terre, avec l’appoint d’un bulldozer et beaucoup d’huile de bras.
1974
Le premier tournoi à Welkenraedt
La deuxième phase d’aménagements soigne le look du complexe tennistique avec la plantation d’un millier d’arbustes qui composent un superbe écrin de verdure.Dès sa création en 1973, le club vit ses premiers interclubs en 7éme DIV Hommes. En 1974, il compte trois équipes inscrites en interclubs, au moment où s’achève la construction de trois terrains supplémentaires. Le premier chalet est inauguré en 1975 en même temps que trois nouveaux terrains, à l’heure où se déroule le premier tournoi critérium.
1984
Le premier challenge graeven
L‘intention est de démocratiser ce sport jusqu’alors réservé à une certaine élite. La démarche est payante puisque le club voit ses effectifs augmenter graduellement au fil des ans. Signe de l’expansion constante du club, le cinquième terrain est opérationnel en 1977. Quatre ans plus tard, deux terrains supplémentaires s’ajoutent aux disponibilités offertes par le club. Un club qui lance en 1984 la première édition du célèbre Challenge René Graeven, à la mémoire de l’un des fondateurs du club dont il fut vice-président, et qui fut un redoutable joueur de double.
1993
Un club house moderne et fonctionnel
C’est en 1993 que s’achève la construction du nouveau Club House, nettement plus spacieux et plus accueillant que le chalet des origines. En 2002, le club inaugure deux terrains de mini-tennis. Actuellement, le club compte sept terrains à revêtement de brique pilée et deux mini courts à l’usage des enfants de 4 à 6 ans.En 2009, il compte 350 membres et 37 équipes sont inscrites en interclubs.